Blog

Share This Post

Fonctionnement / Main-slider

Fonctionnement du JEU

Fonctionnement du JEU

« Le JEU, c’est une alternative au système dans lequel nous vivons, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans le respect, l’égalité, la diversité, la solidarité et la confiance. » Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains.

L’unité de comptabilité du JARDIN D’ÉCHANGE UNIVERSEL s’appelle le point JEU et correspond à une minute de temps utilisé par un être humain pour faire un ouvrage. La minute est une valeur stable d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre, d’où l’aspect universel du JEU qui le rend encore plus intéressant.

1 point JEU ()= 1 minute

Toute la comptabilité se fait en points. Elle est individuelle et basée sur la clarté, l’honnêteté et la transparence.
Chaque JEUeurs (e) tient à jour sa comptabilité dans un carnet qui remplace l’argent papier ou électronique et permet de faciliter la gestion des échanges. Pour qu’une transaction JEU ait lieu, deux JEUeurs (es) doivent se rencontrer et conclure une entente.
Une fois qu’elles sont d’accord, la transaction est inscrite dans le carnet de l’autre et vice versa. Ainsi, le (la) JEUeur (e) n’inscrit jamais son échange dans son propre carnet. Le carnet JEU est disponible dans les divers groupes JEU. On peut aussi le télécharger.
Prends bien note qu’il est fortement recommandé de ne faire aucune transaction tant que tu n’as pas assisté à une rencontre JEU, afin de bien comprendre l’utilisation du carnet.

Share This Post

Aller à la barre d’outils